Qui sommes nous

Profil de l’enseignante.

 

Maude est avocate, spécialiste en droit du travail, qualification spécifique discrimination au travail (spécialité délivrée par le CNB). Elle est installée sur le barreau de la Seine Saint Denis depuis 23 ans. Elle intervient plus particulièrement dans les dossiers de violences sexuelles au travail aux cotés des victimes aussi bien devant les conseils de prud’hommes que les juridictions pénales.

Maude a commencé le yoga il y a une dizaine d’années d’abord dans une perspective thérapeutique pour répondre à des pathologies engendrées par la pratique régulière de la course à pied notamment de longue durée telles que le marathon.

 

Elle très vite pu constater que la pratique régulière du yoga, soulageait et prévenait ses blessures, mais qu’elle avait en outre l’intérêt de favoriser la régulation du stress important engendré par la profession.

 

Très vite passionnée, Maude a suivi de nombreux cours et stages en Hata yoga, en Vinyasa yoga et en yoga Iyengar. Elle a effectué deux formations diplômantes au cours des années 2021, 2022 et 2023 ayant débouché sur l’obtention de diplômes de Vinyasa aligné et de Yin Yoga. Ces certifications lui permettent d’enseigner ces deux disciplines mais également la pratique des pranayamas (exercices de respiration), de méditation et de relaxation.

 

Cet enseignement du Yoga s’inscrit dans la continuité d’une expérience plus ancienne, Maude ayant été professeure de danse modern jazz de ses 17 à 27 ans en parallèle de ses études de droit à l’université.

Outre le fait que l’exercice de la profession d’avocate la rend légitime à enseigner un yoga particulièrement adapté aux besoins de la profession, la qualité d’avocate lui apporte un esprit critique rendant l’enseignement du yoga sécurisant.

 

Il est en effet essentiel de conserver un esprit critique du yoga lors de sa pratique, certains enseignements pouvant avoir tendance à transformer en vérité un certain nombre de croyances infondées.

 

Contrairement à une idée très implantée dans le monde du yoga et diffusée par un grand nombre de professeurs, la pratique du yoga telle que nous la connaissons n’est en effet pas une pratique ancestrale. Le yoga, s’il a été diffusé en occident notamment par des maitres indiens tels Krishnamacharya , B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois, a surtout été développé il y a une cinquantaine d’années, en Californie, notamment dans la perspective de développer un commerce très florissant.

 

L’esprit critique propre à la profession d’avocat permet ainsi d’éviter de tomber dans une pratique plus proche du développement personnel et des croyances ésotériques assez prégnantes dans certains cours. Être avocat.e signifie avoir des réflexes de vérification des sources dans une volonté d’objectivité, ce qui évite tout risque pour les abonné.es d’être confronté.es à des discours proches de l’endoctrinement.

 

Enfin la position inclusive de Maude, avocate spécialiste dans la lutte contre les discriminations, influe sur son enseignement qu’elle conçoit pour être ouvert à tous types de morphologies et d’âges.

 

Maude a imaginé la création du studio en ligne yogavocat.es, depuis de nombreuses années afin de partager avec ses consœurs et confrères une expérience lui ayant permis de trouver un nouveau souffle, notamment dans l’exercice de sa profession.

 

Elle a partagé l’idée de ce concept de studio en ligne avec Fabien, photographe dont elle admirait le travail, qui a immédiatement été convaincu par le projet mais également par la nécessité d’offrir un environnement visuel agréable et chaleureux, notamment grâce à son travail de qualité sur la lumière.